Vous souffrez d’une pathologie inquiétante ou d’une affection de longue durée et souhaitez par conséquent réaliser une cure thermale pour soulager vos maux ou tout simplement vous détendre et vous relaxer? En effet, cette dernière est un traitement médical prescrit par un médecin utilisant les eaux minérales naturelles des sources thermales et leurs produits dérivés (gaz, boues, etc.), et se déroulant dans une station thermale durant trois semaines. Cependant, comment vous y prendre pour en trouver une qui vous convienne?

Trouver une cure thermale adaptée

Tout d’abord, il faudrait prendre rendez-vous avec votre médecin traitant, qui établira une demande de prise en charge avec un taux de remboursement variable selon votre état de santé et votre régime social, il préconisera à l’assurance le lieu de la cure thermale. En effet, lorsque votre médecin vous prescrit une cure thermale, vous pouvez choisir avec lui l’établissement étant le plus approprié à vos soins, tout en tenant compte de l’orientation thérapeutique de ce dernier. Ensuite, envoyer cette demande à votre organisme de prise en charge qui vous renverra une lettre d’accord. Puis réserver votre cure en contactant la station thermale retenue. Et enfin prendre rendez-vous auprès d’un médecin thermal de votre choix avant votre arrivée, chargé d’évaluer votre état de santé, de faire votre prescription médicale qui définira les soins thermaux qui vous conviennent, et qui sont le plus adaptés à votre pathologie, le bon choix de ce dernier est donc d’une importance capitale.

Pour plus d’efficacité et d’adaptation aux pathologies des patients, si vous souffrez de différents types de douleurs, certains centres ,tels que Thermes Adour par exemple, proposent des ‘’cures double orientation’’, vous permettant de moduler votre cure parmi les différentes orientations qui y sont proposées.

Ainsi, tous les centres de cures thermales n’étant pas spécialisés dans les mêmes affections, les différentes orientations thérapeutiques sont la rhumatologie, dermatologie, phlébologie, neurologie, voies respiratoires, gynécologie, appareil digestif, affections psychosomatiques, affections des muqueuses bucco-linguales, affections urinaires et maladies métaboliques, maladies cardio-artérielles, ou les troubles du développement chez l’enfant, sans oublier que la majorité de ces centres de cures thermales sont adéquates pour une relaxation.