Son origine :

L'étymologie de ces trois lettres SPA provient du latin "Sanitas Per Aquam", ce qui veut dire "Santé par les eaux". Les premières civilisations à exploiter les bienfaits de l'eau ont été les Grecs et les Romains. Le bien-être de l'eau chaude a conquis ces peuples, tout d'abord pour un but de relaxation mais également pour ses bienfaits thérapeutiques.

Son évolution :

Dans les années cinquante, Roy Jacuzzi, italien vivant en Californie met au point une pompe d'hydrothérapie qu'il installe ensuite sur une baignoire domestique. Le concept est né. En 1968, il commercialise ses premières baignoires d'hydromassage et leur donne le nom de Jacuzzi.

De nos jours :

Les bienfaits des spas sont largement reconnus. Aujourdh'ui on met en avant le soulagement qu'il apporte pour les douleurs articulaires et musculaires. On lui reconnaît également une amélioration de la qualité du sommeil, donc des vertus anti-stress. L'utilisation régulière du Spa améliore également la digestion et stimule la circulation sanguine. Les constructeurs, cependant à ce jour ne cessent de redoubler d'ingéniosité pour les améliorer.Maintenant ils sont d'intérieur ou d'extérieur. Ils peuvent jouer la carte écologique et donc fonctionner au feu de bois. Ils peuvent être également gonflables et à ce moment là être commercialisés à des prix très attractifs. Les concepteurs se sont adaptés à la demande : les spas peuvent être de toute taille et accueillir de deux à huit personnes. Pour rendre plus agréable encore une séance dans un spa, les professionnels proposent des spas multi-éclairés mais surtout un produit pour spa très spécifique : l'aromathérapie. En effet, le but est d'associer les vertus de l'eau chaude à travers des filtre pour spa et des extraits aromatiques de plantes, à savoir les essences et les huiles essentielles. Les bienfaits combinés sont à la fois physique et psychique. Cet usage peut compléter un traitement médical et bien évidemment soulager des éventuels problèmes de santé.