Pour répondre une bonne fois pour toutes à la question sur la différence entre spa et jacuzzi, on peut dire que la fameuse différence entre le spa et le jacuzzi n’existe pas. Cette fausse différence est une erreur populaire due aux approches sémantiques, économiques et culturelles.

Pourquoi ce distinguo entre le spa et le jacuzzi ?

Cette différence n’existe que dans le contexte où est plongé l’appareil. Ce que vous devez savoir, c’est que le spa et le jacuzzi ont le même objectif, veiller au bien-être de la personne qui l’utilise. Et cela par le biais d’un système d’hydro massage.

Si on se concentre sur la sémantique, on comprend tout de suite le changement de nom. Pour les Anglo-saxons, le mot spa réunit tous les traitements à base d’eau. C’est le cas des jets d’eau massant qu’on trouve dans un spa. C’est juste un mot générique pour englober une approche médicale.

En matière d’économie, il y a tout simplement les droits de propriété sur le nom « jacuzzi ». C’est un nom de famille et aussi le nom d’un produit. Il serait hasardeux de l’utiliser pour vendre un produit de thalassothérapie par exemple. Pour l’aspect culturel, on parle habitudes de soin, de consommation et de vie. Aujourd’hui, lorsqu’on parle de spa jacuzzi, on parle d’un secteur de la beauté, de la technologie et autres.

Quel est le bénéfice pour le client ?

Le bénéfice du spa ou du jacuzzi pour un client est multiple. C’est-à-dire que celui-ci peut profiter d’un spa comme centre de bien-être. Ou profiter tranquillement d’un jacuzzi acheté dans le commerce pour la famille.

Pour conclure, la différence entre le spa et le jacuzzi n’est pas vraiment un débat en tant que tel. C’est juste deux manières assez proches de se faire du bien, de se détendre. Les vacances approchent et c’est le moment de prendre soin de son corps en utilisant un spa ou un jacuzzi.