Le champ d’application de l’ostéopathie est très large. C’est devenu un moyen très sollicité pour régler certains troubles, particulièrement les douleurs vertébraux, la dépression, les soucis ORL et les troubles cardiovasculaires. Néanmoins, l’efficacité d’une séance d’ostéopathie repose sur la compétence et le savoir faire du praticien.

Qui peut recourir à l’ostéopathie ?

Tout le monde peut avoir recours à une séance d’ostéopathie. Elle peut être pratiquée sur les nourrissons, les enfants, les ados, les adultes ainsi que les séniors selon les cas. Les sportifs ainsi que les femmes enceintes peuvent également tirer profit de ses bienfaits. Cependant, chaque praticien doit établir un interrogatoire bien détaillé avant de commencer une séance.

Une visite chez l’osteopathe biarritz permet aux sportifs, enfants et personnes âgées de trouver une bonne harmonie corporelle. Elle est ainsi recommandée en cas de problèmes comme les troubles digestifs, le trouble du sommeil, les états de dépression, d’anxiété, de stress. L’ostéopathie est aussi un moyen efficace pour soulager les douleurs articulaires, la cervicalgie, la lombalgie et les entorses. Si votre bébé souffre de trouble du sommeil, de nervosité ou d’hyperactivité, pourquoi ne pas lui offrir une séance d’ostéopathie.

Le déroulement d’une séance d’ostéopathie

La durée et le déroulement d’une séance d’ostéopathie varie selon le problème et l’âge du patient. Lors du premier rendez-vous, elle doit être divisée en plusieurs parties. L’interrogatoire permet au praticien de comprendre le motif de consultation, les antécédents médicaux. Chaque séance doit être précédée d’un ou de plusieurs examens médicaux et de tests ostéopathiques. C’est aussi indispensable pour déterminer les causes réelles des troubles.

Une fois les informations complètes, le praticien procède au traitement à travers les différentes manipulations. La durée de chaque séance est de 45 min environ. Après chaque séance, un repos de 48 h sans effort physique est fortement recommandé. Quelques douleurs et de la fatigue peuvent être ressenties après la séance mais ils vont disparaître rapidement. Il est d’ailleurs possible de les soulager par des étirements.